×

My wishlist

Nom du produit Prix unitaire État du stock
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits
TOUT AFFICHER
×

La chaise en contreplaqué moulé, un classique devenu design

13 septembre 2021

La chaise est un mobilier universel. Les chaises, plus qu’aucun autre meuble en matière de design, doivent répondre à de nombreuses contraintes. Elles ne sont pas seulement faites pour entrer dans des catalogues mais bien pour répondre à des besoins précis : se relaxer, se réunir, travailler, se restaurer…
Le contreplaqué moulé est devenu l’un des matériaux phares de la fabrication de chaises. On vous explique pourquoi.

La rencontre du contreplaqué moulé et de la chaise

Au début des années 1940, Charles Eames et son épouse, Ray, se penchent sur un matériau fondamental : le bois. Ils expérimentent de nouvelles techniques de moulage. Leurs avancées technologiques leurs permettent d’être subventionnés par la marine américaine afin de développer des objets en contreplaqué tels que des attelles et des brancards. Ces produits seront alors largement utilisés durant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque la guerre touche à sa fin, Charles et Ray s’inspirent de leur innovation afin de créer des chaises en contreplaqué, abordables et de qualité. Initialement, le couple souhaite concevoir un fauteuil à partir d’une coque monobloc en contreplaqué moulé. Le fauteuil commence à prendre forme dans l’esprit de Charles, malheureusement au niveau technique, les projets du couple Eames sont difficilement applicables. En 1945, ils abandonnent l’idée du fauteuil monocoque et créent une chaise composée de deux panneaux distincts pour le dossier et l’assise : la Lounge Chair Wood est née.

Un matériau répondant aux impératifs de confort et de durabilité

Le siège en bois moulé offre un excellent soutien pelvien et favorise une position assise correcte.
En effet, le bois moulé adopte d’incroyables lignes sinueuses aux courbes enveloppantes permettant d’épouser au mieux les formes du corps humain.
Le bois moulé offre une stabilité et une résistance mécaniques exceptionnelles, garantes d’une tenue dans le temps incomparable.

Un matériau sain et renouvelable

Le bois demeure, du point de vue écologique, la matière la plus performante.
Grâce à l’utilisation d’un vernis à l’eau sans dégagement de COV (composés organiques volatils) nous préservons l’environnement des composés chimiques contenus dans les vernis normaux qui s’évaporent à température ambiante et peuvent causer de graves dommages à la santé humaine, et contribuent aussi à la pollution de l’air.
Nos peintures sont également à l’eau.

Un nouveau champ de design

Les immenses Ray et Charles Eames ont été les premiers à expérimenter le moulage du contreplaqué dans des formes complexes.
Plus de 70 ans plus tard, les progrès technologiques permettent aux Bonnes Chaises d’offrir une gamme de chaises personnalisables et confortables.
La chaise design est rendu accessible grâce à un savant mélange entre artisanat et industrie. Chez Les Bonnes Chaises, la maîtrise de la qualité est un élément fondamental pour garantir la performance, le meilleur rapport qualité prix et promouvoir l’excellence à la française.

NOS DERNIERS ARTICLES

L’utilisation du hêtre dans le meuble
Considéré comme un bois dur, le hêtre est particulièrement résistant et solide, fait pour durer. Evidemment, vos chaises hériteront de ces qualités